Cette plate-forme d’interface homme-machine est basée sur le cloud FactoryTalk Optix et permet de concevoir, tester et déployer des applications directement en environnement internet.
Pour améliorer la collaboration et la gestion du cycle de vie des machines et des logiciels, Rockwell Automation annonçait en octobre 2022 une nouvelle offre d’automatisation hébergée dans le cloud : FactoryTalk Design Hub. Disponible en 2023, elle comporte cinq solutions de base, dont FactoryTalk Optix. Cette dernière est désormais disponible pour les utilisateurs.
FactoryTalk Optix est une plate-forme IHM ouverte et évolutive de nouvelle génération. Elle est conçue pour améliorer les processus grâce à différentes options : conception, pour concevoir et tester des projets dans un environnement de programmation ; déploiement, pour créer une application pouvant être déployée sur n’importe quel appareil ; options graphiques ou options extensibles, pour un haut niveau d’ouverture et d’interopérabilité grâce à des communications machine-machine et machine-cloud reposant sur les protocoles OPC-UA et MQTT, une connectivité native avec l’Internet des objets (IoT) et une interface C# ouverte.