Un réseau mondial de centres ABB remet à neuf les robots, les baies de contrôle et les manipulateurs pour prolonger leur cycle de vie.
Dans un contexte mondial où les installations de fabrication doivent devenir plus respectueuses de l’environnement, ABB poursuit son activité de reconditionnement de robots engagée depuis plusieurs décennies. Ce sont ainsi des milliers de robots qui ont déjà été remis à neuf pour leur donner une seconde vie.
Ce service permet aux industriels de vendre des robots inactifs à ABB plutôt que de les mettre au rebut ou de les laisser inutilisés. Il peut également aider des clients qui souhaitent ajouter des robots à leur chaîne de production mais qui ont constaté que le modèle dont ils avaient besoin, n’était plus disponible.
En plus des robots, les baies de contrôle et les manipulateurs sont aussi reconditionnés. Cela peut donner accès à de nouvelles fonctionnalités telles qu’Ability Connected ou RobotStudio, le logiciel de simulation et de programmation hors ligne. Quant au logiciel SafeMove, il offre aux opérateurs la possibilité de travailler à côté des robots remis à niveau.
Pour être certifié robot reconditionné par ABB, une unité d’occasion est soumise à une inspection détaillée et à un test d’au moins 16 heures. L’équipement remis à neuf est accompagné d’une garantie de deux ans et les acquéreurs bénéficient du même support (dont l’installation et la formation) de la part des équipes que pour l’achat d’un robot neuf.
Le réseau mondial de reconditionnement d’ABB comprend les centres d’Ostrava en République Tchèque, d’Auburn Hills dans le Michigan (États-Unis) et de Shangai en Chine, ainsi que des centres de service locaux au Brésil, au Mexique, en Allemagne et au Vietnam. En France, le site de Cergy, en tant que centre d’expertise, répare l’électronique des robots.