Premier modèle de cette gamme de haute précision et résolution, le VOXLS 40 C 450 est un système de tomographie numérique pour grand volume.
A l'occasion du salon Control qui se déroule actuellement à Stuttgart, l’entité Industrial Metrology de Nikon vient de lancer le tomographe VOXLS 40 C 450, premier modèle d’une nouvelle génération de systèmes de tomographie numérique (CT) à rayons X conçue pour offrir un meilleur niveau de précision, de résolution et de vitesse de numérisation, d’après l’annonce du fournisseur japonais.
Le nouveau système se distingue par son grand volume, permettant l’inspection intérieure et extérieure de pièces de taille et de densité diverses. Il comprend une cabine monobloc abritant un manipulateur à base de granit combiné à des tours en acier rigide et intégrant des moteurs et des codeurs de haute précision.
Il dispose de deux sources de rayons X microfoyer, l’une de 450 kV pour les pièces volumineuses ou denses, l’autre de 225 kV pour les composants plus petits et de plus faible densité. Ces deux sources sont équipées de la technologie propriétaire de cible rotative, qui offre une plus haute résolution pour identifier de plus petits défauts à l’intérieur d’un objet. Les modes d’acquisition des systèmes CT du fabricant sont compatibles avec ce nouveau modèle, y compris X.Tend (CT hélicoïdale), Offset.CT, Panel Scan et Half.Turn CT.
En termes de dimensions, la cabine peut accueillir des assemblages mesurant jusqu’à 1 275 mm de diamètre et 1 800 mm de hauteur, pour une capacité de numérisation de 800 mm de diamètre sur 1 415 mm de hauteur – la plus grande capacité sur le marché des cabines monobloc, selon Nikon. Le fabricant souligne par ailleurs la possibilité d’effectuer des inspections en série à haute cadence, grâce aux portes en verre motorisées assurant la radioprotection et capables de s’ouvrir ou se fermer en six secondes.