L’expansion du centre isérois de Bourgoin-Jallieu, dédié au développement en phase précoce, renforce les capacités d’élaboration de doses solides à usage oral.
Le groupe américain Thermo Fisher Scientific, fournisseur de technologies pour les laboratoires scientifiques et pharmaceutiques, a récemment étendu les installations de son site de Bourgoin-Jallieu dans l’Isère, afin que ce centre couvre l’ensemble des flux de travail des clients, depuis le développement précoce jusqu’à la fabrication et la commercialisation de médicaments. L’objectif est d’aider les fabricants à mettre les traitements plus rapidement sur le marché.
L’établissement de Bourgoin constitue un centre d’excellence de Thermo Fisher en Europe pour le développement de bout en bout de doses solides à usage oral et de manipulation de substances hautement actives. Il comprend tous les équipements de fabrication de doses solides nécessaires à la production de comprimés, de capsules ou de granules. Il propose aussi des technologies spécialisées comme la simulation de compactage, de compression ou d’étude de stabilité accélérée.
Dans le cadre du plan gouvernemental France Relance, les travaux d’agrandissement ont bénéficié d’une subvention fin 2021 et l’activité du centre a pu démarrer en juin dernier. Outre l’extension de la zone réservée aux bonnes pratiques de fabrication (BPF ou GMP en anglais), le site comprend désormais un espace de recherche et développement de 430 m² pour les opérations précliniques non BPF.
Cette expansion en France s’ajoute aux investissements du groupe américain pour les solutions à petites molécules, comptant l’élaboration de doses solides pour voie orale de Bend en Oregon, de Greenville en Caroline du Nord, de Cincinnati dans l’Ohio, de Manati à Puerto Rico, de Toronto au Canada et de Milton Park au Royaume-Uni.