Avec un premier label OFG reçu il y a cinq ans, le fabricant tarnais veut proposer un catalogue d’automates et d’armoires d’autoconsommation entièrement « Fait en France ».
Fondée à Castres (Tarn) en 1994, la société Sirea est engagée depuis cinq ans dans la certification Origine France Garantie (OFG) de ses produits d’automatisation industrielle et de pilotage énergétique, avec un premier label obtenu en 2019 pour l’automate MicroARM-A2 et pour l’armoire d’autoconsommation AEA 3000 à stockage d’énergie.
Cette démarche de traçabilité et de sécurisation des composants progresse chaque année au travers d’une collaboration avec des partenaires régionaux et nationaux. En 2022, l'ensemble de la gamme MicroARM était ainsi certifiée OFG, depuis le MicroARM-A2 à écran tactile jusqu’au MicroARM-A13 ultracompact à module LoRa embarqué.
Pour se développer sur les marchés de la santé, de l’énergie et de l’environnement, la stratégie de Sirea passe également par l’intégration de ses propres technologies d’automates MicroARM dans ses solutions de pilotage énergétique. C’est le cas par exemple des MicroARM-A12 dans les armoires AEA d’autoconsommation résidentielle photovoltaïque avec batterie, gamme qui comprend depuis 2022, quatre références certifiées OFG.
« Nous privilégions les composants dont la traçabilité est possible, en priorisant l’origine française. C’est un cercle vertueux qui nous permet de soutenir l’industrie française tout en sécurisant nos approvisionnements », explique David Grand, en charge de la labellisation produits chez Sirea.
Pour cette cinquième année sous le label OFG, le fabricant tarnais se penche sur la certification de sa gamme AEH d’armoires industrielles pour l’autoconsommation photovoltaïque, produites dans l’usine de Castres. Le but est de proposer un catalogue de solutions d’efficience énergétique entièrement estampillé Origine France Garantie.