Le feuilleton NI – Emerson connaît enfin une issue heureuse. Le conglomérat américain Emerson Electric a vu sa proposition acceptée par NI, ex National Instrument, mercredi 12 avril.
C’était devenu LE feuilleton industriel de ces derniers mois. Oui, non, peut-être, ce sera finalement un oui pour ce mariage qui aura connu bien des rebondissements.
Emerson a donc ravi le cœur de NI au détriment de son rival Fortive. Ce dernier avait fait une offre de 60 dollars par action mardi, selon des sources citées par Reuters, mais le vendeur a décidé de choisir Emerson en raison des risques moindres liés au financement de l'opération et d'une voie potentiellement plus facile pour obtenir l'approbation des autorités de réglementation.
L'acquisition devrait soutenir les efforts d'Emerson pour devenir un acteur mondial majeur dans le secteur de l'automatisation. L'opération renforcera un pilier essentiel de la stratégie d'Emerson visant à développer ses capacités dans le domaine à forte croissance des essais et des mesures et lui permettra d'exploiter les systèmes automatisés connectés à des logiciels de NI dans le cadre de son effort de rentabilité.
« Ces capacités permettent à Emerson de se diversifier sur des marchés émergents attrayants et en pleine croissance, tels que les semi-conducteurs et l'électronique, les transports et les véhicules électriques », a déclaré Lal Karsanbhai, président-directeur général d'Emerson, dans un communiqué.
L'opération devrait être finalisée au cours du premier semestre de l'exercice fiscal 2024 d'Emerson.