La solution primée par le GTI effectue des essais fiables et reproductibles en laboratoire pour comparer diverses approches de communications et détection conjointes (JCAS).
C’est à l’occasion du Mobile World Congress 2023 de Barcelone que la solution de test des technologies JCAS (Joint Communications and Sensing) développée par Rohde & Schwarz a été récompensée par le consortium GTI (Global TD-LTE Initiative). Regroupant les principaux opérateurs télécoms mondiaux pour promouvoir les réseaux et les services TD-LTE, le GTI décerne chaque année des prix « Innovative breakthrough in mobile technology ».
Les technologies de communications et de détection conjointes ou intégrées, JCAS/ICAS, constituent l’un des champs de recherche de la 6G. Elles peuvent améliorer des applications existantes, notamment l’automobile, ou créer de nouveaux cas d’usage associant les communications de données et la perception de l’environnement. Le gain d’efficacité peut être significatif, les communications et les capteurs exploitant la même bande spectrale, de même que la transmission et la réception des signaux s’effectuant sur le même matériel.
La solution de test conçue par Rohde & Schwarz et récemment primée, permet l’émulation d’objets dans la bande de fréquence FR2 en combinant un générateur d’écho radar automobile de la gamme R&S AREG800A avec un module frontal externe R&S FE44S. Des cibles dynamiques peuvent être simulées avec des paramètres de distance, de taille, de section radar transversale et de vitesse radiale ajustables, afin de vérifier la capacité qu'ont les dispositifs JCAS sous test à localiser précisément un objet cible. Le système réalise ainsi des essais fiables et reproductibles en laboratoire pour une comparaison objective des différentes approches JCAS.