L’expert et distributeur en solutions robotiques vient de lancer ce nouveau robot destiné à la « l’interlogistique », à l’extérieur, l’intérieur et entre les installations.
Dans les installations logistiques, certains industriels rencontrent encore des problèmes de déplacement des marchandises entre l’intérieur, l’extérieur et entre les différents entrepôts. Pour remédier à ce problème, Nomad Robotics propose d’améliorer « l’interlogistique » grâce à l’AMR Capra, un robot d'extérieur avec un châssis flexible et une puissance moteur élevée lui permettant par exemple de parcourir des terrains accidentés mais aussi des zones plus urbaines. Il sert ainsi différentes applications : inspection et surveillance, logistique, maintenance ou encore entretien urbain.
La solution prend en charge les tailles d'emballage allant de SLC 600×400 à des empreintes de palettes de 1 200×1 000, ainsi que des racks et des emballages spécifiques au client. Elle offre une capacité de charge allant jusqu'à 50 kg pour les ponts supérieurs et 500 kg pour les chariots dans les tâches logistiques prioritaires. Son système d’exploitation ROS2 simplifie la connexion de périphériques supplémentaires et son interface VDA-5050 permet une intégration facile pour les opérateurs mais également d’activer un mode automatique qui lui permet de suivre un chemin préétabli. Ce dernier peut être planifié à l’avance et communiqué au robot via la 4G ou la 5G.
Pour une utilisation à l'extérieur, la sécurité est conforme à la norme de sécurité de base (ISO 12100). Le système de sécurité utilise des radars, des capteurs à ultrasons, des arrêts d’urgence et des pare-chocs d’urgence. Pour éviter les obstacles, deux capteurs à ultrasons en forme de bande sont situés sur les roues latérales et deux caméras frontales sur la base du robot.