Ces solutions quantifient les postes énergivores et sont aisées à mettre en œuvre, selon le fabricant.
Afin de répondre à une demande croissante des industriels concernant la surveillance de leur consommation énergétique ou l’optimisation de leurs procédés, Endress+Hauser propose d’instrumenter les lignes de production par la mesure non intrusive. Le package comprend donc un débitmètre à ultrasons « clamp-on » Prosonic Flow W400, deux capteurs de température de surface TST602 et un calculateur d'énergie EngyCal RH33.
« Avec un débitmètre à ultrasons “clamp-on” et des sondes de température de surface, l’entreprise n’est plus obligée d’arrêter son installation pour mettre en place ces points de mesures », met en avant Claude Schelcher, chef de marché Énergie & Transition énergétique chez Endress+Hauser France.
Le montage est rendu encore plus simple grâce à une réglette codée fournie permettant un ajustement facile de la distance entre les capteurs, des patins de couplage et l’option Flow DC, désormais disponible avec la plate-forme de nouvelle génération.
« Pour bien plaquer les capteurs sur la conduite, nous privilégions les patins de couplage à la pâte, qui, en vieillissant dans le temps, peuvent provoquer une perte de signal. Il faut alors démonter les capteurs pour remettre de la pâte afin d’éviter les pertes de mesures. L’option Flow DC permet, elle, de réduire drastiquement les longueurs droites amont et aval, à seulement 2DN au lieu des 10 ou 30DN nécessaire en fonction de la perturbation amont », explique M.Schelcher.
Même si la précision de mesure d’un débitmètre à ultrasons « clamp-on » n’est pas aussi bonne que celle d’un modèle intrusif, elle permet d’atteindre une précision suffisante pour déterminer l’énergie consommée par une ligne de production ou une machine sur une période donnée, ou encore suivre une tendance.