Situé à Milan, ce laboratoire vérifie l’interopérabilité et les performances des éléments d’un réseau d’accès radio ouvert conformément à l’O-RAN.
Le fournisseur américain Keysight Technologies vient d’installer son premier laboratoire de test de conformité Open RAN pour l’Europe, dans ses bureaux régionaux situés à Milan, en Italie. Définie par l’Alliance O-RAN, l’architecture ouverte de réseaux d’accès radio Open RAN permet de mélanger et d’associer des éléments de réseau provenant de différents fournisseurs.
Dans le contexte de déploiement de la 5G, le nouveau laboratoire veut aider les opérateurs de téléphonie mobile et les fabricants d’équipements de réseau européens à vérifier l’interopérabilité et les performances de leurs produits Open RAN. Pour ce faire, il met à disposition un service complet de test et de mesure, basé sur la solution Keysight Open RAN Architect (KORA).
Concrètement, les solutions KORA couvrent les tests de conformité, d’interopérabilité, de performance et de sécurité tout au long du cycle de vie de l’Open RAN, grâce à des suites spécialement conçues pour les fabricants de puces, les développeurs de piles logicielles, les fournisseurs d’équipements de réseau, les opérateurs mobiles et les centres de test et d’intégration ouverts (OTIC). Les tests d’unités radio conformément aux dernières spécifications de l’O-RAN sont notamment disponibles.
« Ce dispositif de test complet, à guichet unique, simplifie le partage des résultats dans l’ensemble du flux de travail et accélère la mise sur le marché », résume Carlo Santangelo, directeur Solutions Engineer de Keysight pour la zone EMEAI.