Cette troisième levée de fonds va permettre à la jeune pousse suisse de commercialiser sa technologie de cryoconservation de microtissus 3D.
Zeiss Ventures vient d’investir dans la start-up suisse InSphero, pionnière en technologies de test d’efficacité et de sécurité de nouveaux médicaments basées sur des essais de sphéroïdes et de cellules 3D. Il s’agit du troisième tour de table pour la jeune pousse qui réalise cette fois une levée de fonds à huit chiffres. Zeiss participe à ce financement aux côtés d’autres investisseurs internes et externes.
Avec cette opération stratégique, le groupe allemand veut faire avancer la recherche en culture de cellules 3D, sachant que cette activité est liée à ses solutions de microscopie, d’imagerie haute résolution automatisée et d’analyse d’image 3D.
Pour InSphero, ce financement va servir à la commercialisation de sa technologie de cryoconservation, porteuse de croissance.
Les solutions de tests précliniques proposées par la start-up reposent sur des microtissus 3D, qui constituent des modèles phénotypiques de la plus petite unité fonctionnelle d’un tissu ou d’un organe. Elles combinent une technologie 3D évolutive, des modèles 3D de tissus humains conformes au contrôle qualité ISO, et une offre de services et de support d’essais sur mesure.
L’ensemble permet aux partenaires en recherche de médicaments de bénéficier immédiatement de l’expérience d’InSphero en développant et appliquant les modèles 3D pour la toxicologie du foie, les maladies métaboliques et l’oncologie.
« Notre portefeuille innovant de microtissus 3D cryoconservés ARCTis offre des solutions stockables et toujours prêtes à l’emploi pour le test efficace de composés. Nous sommes en bonne voie pour devenir la plus grande biobanque de microtissus 3D dans le monde », explique Jan Lichtenberg, PDG et confondateur d’InSphero.