L’initiative Science Based Targets valide les actions du groupe suédois pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre des scopes 1, 2 et 3 d’ici 2050.
Le groupe suédois SKF, fabricant de roulements présent à l’échelle mondiale, s’est engagé dans un programme de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) visant zéro émission nette en 2050, conformément à l’Accord de Paris.
Ces objectifs viennent d’être approuvés par l’initiative Science Based Target (SBTi), qui regroupe le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF).
« L’approbation de la SBTi est extrêmement importante pour SKF et renforce la responsabilité et la crédibilité de notre action climatique à travers son cadre de surveillance, d’accompagnement et de vérification », souligne Magnus Rosén, responsable du développement durable chez SKF. Si le géant suédois tient à jouer son rôle dans la transition climatique, il compte aussi « aider et encourager les clients dans leur parcours de développement durable ».
Pour atteindre ces objectifs, SKF s’est engagé à réduire ses émissions de GES de scope 1 et 2 de 95 % d’ici 2030, à partir de l’année de référence 2019 et à réduire ses émissions de scope 3 d’au moins 31 % d’ici 2030. L’engagement prévoit d’autre part de maintenir au moins 95 % de réduction des émissions de GES de scope 1 et 2 entre 2030 et 2050, et de réduire de 90 % celles de scope 3 d’ici 2050.