Les systèmes dimensionCONTROL Metal Profile Gauge effectuent les mesures 3D de profils variés le long de laminoirs à froid ou à chaud.
L’offre dimensionCONTROL du fournisseur allemand Micro-Epsilon s'étend à la métallurgie avec les nouveaux systèmes Metal Profile Gauge (MPG) destinés au contrôle de la géométrie des longues pièces d’acier, de métaux non ferreux ou d’aluminium, au cours du processus de laminage à chaud ou à froid.
Dotés d’un cadre en forme de fer à cheval, ces équipements s’installent aisément sur les lignes de production pour effectuer des mesures 3D de haute précision, tout en supportant les conditions d’encrassement, de poussière et de variations de température de l’industrie métallurgique.
Selon les applications de contrôle de process ou d’inspection des pièces le long du laminoir, les systèmes MPG peuvent être équipés de micromètres ou de scanners laser rouge ou bleu pour mesurer une grande variété de profils. Une protection pneumatique est disponible pour les optiques des capteurs.
Un refroidissement à eau est également proposé pour les températures de matériaux supérieures à 1 000 °C. Notons de plus l’étalonnage intégré et automatique qui vient compenser les dérives mécaniques dues à la température sur le long terme.