Anritsu a annoncé l'extension de ses activités de recherche sur la 6G pour inclure de nouveaux travaux en collaboration avec l'Université d'Aalborg au Danemark.
Ce nouveau programme de recherche 6G développera de nouvelles techniques de sondage de canaux et de détection des canaux de communication dans les nouvelles bandes de fréquences 6G, y compris les bandes d'ondes millimétriques et sub-terahertz. Il s'appuiera sur les analyseurs de réseaux vectoriels d'Anritsu, qui présentent des caractéristiques spécifiques permettant d'améliorer les méthodes de mesure, ainsi que sur la technologie des antennes et des systèmes de mesure de l'université d'Aalborg.
Alors que l'industrie et les organismes de normalisation discutent et planifient les fréquences et les formes d'onde à utiliser dans les communications mobiles de la prochaine génération (telles que 6G, IMT-2030), la compréhension détaillée des caractéristiques des canaux radio est un élément d'information essentiel. Ce programme de recherche permettra de mettre au point de nouvelles techniques de caractérisation des canaux radio à haute résolution et à large bande passante, qui contribueront à la modélisation des systèmes et à l'évaluation des performances des technologies 6G. En outre, les travaux soutiendront l'évaluation des techniques et des formes d'onde "Joint Communications and Sensing" qui font actuellement l'objet de recherches.
Jonathan Borrill, responsable du marché mondial de la technologie chez Anritsu, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'étendre nos activités de recherche sur la 6G et de collaborer avec l'université d'Aalborg. L'université dispose d'une capacité et d'une connaissance de classe mondiale pour le sondage des canaux et les mesures OTA, et nous pensons que ce programme de recherche apportera à l'industrie des résultats et des capacités de test de niveau mondial. »
Wei Fan, professeur et chef du groupe de recherche "Wireless Propagation and Over the Air testing" de l'université d'Aalborg, a rajouté : « La modélisation des canaux radio est essentielle pour la conception et le développement des systèmes et interfaces 6G, qui commencent par des mesures fiables des canaux à l'aide de sondeurs de canaux haute-fidélité. Nous sommes très heureux de travailler avec Anritsu, l'un des principaux fabricants mondiaux d'instruments de test de radiofréquences, pour développer dans ce projet des sondeurs de canaux à la pointe de la technologie pour les systèmes de communication et de détection de la 6G. »