En combinant les faisceaux de deux lasers QCL en un seul, ce système peut notamment améliorer la puissance de sortie.
Le distributeur français Opton Laser International complète son offre avec l’ajout du nouveau combineur de faisceaux développé par le fabricant suisse Alpes Lasers. Il s’agit d’une plate-forme équipée de deux lasers à cascade quantique (QCL), présentés dans des boîtiers standard HHL (High Heat Load). Des optiques fixes font pivoter la polarisation de l’un des faisceaux, puis une plaque de polarisation combine les deux faisceaux en un seul, dont la puissance est fonction des deux puissances d’origine.
Le système peut combiner deux faisceaux de longueurs d’onde différentes ou deux faisceaux identiques pour gagner en puissance de sortie. Les lasers utilisent des drivers distincts qui peuvent être pilotés indépendamment ou simultanément. D’autre part, la plate-forme dispose d’un dissipateur thermique à deux connecteurs de flux d’eau.
Ce combineur de faisceaux cible en particulier les applications de spectroscopie dans des longueurs d’onde distinctes, de spectroscopie à double peigne (dual comb) ou de contre-mesures à infrarouge dirigé (DIRCM).