L’Institute for Future Technologies (IFT) a pour objectif d’établir une chaîne de valeur complète pour le développement des nouvelles technologies : de la conception jusqu’au développement de la start-up en passant par la production industrielle.
Le Pôle Léonard de Vinci souhaitait passer de la recherche académique à la RID (Recherche, Innovation et Développement), l’un des objectifs de son plan stratégique à l’horizon 2027. Inspiré du MIT Media Lab (Massachussetts Institute of Technologies), le Pôle a créé l’Institute for Future Technologies (IFT), un laboratoire de 600 m² consacré à l’invention de nouvelles technologies.
L’IFT se divise en trois pôles : le Devinci Innovation Center (DVIC), le FabLab et le DeVinci Startup. « Les étudiants, les doctorants et les enseignants-chercheurs évoluent dans un espace de partage de la connaissance en apprenant par la mise en pratique. Il y a une véritable exploration pédagogique par « le faire » et le projet. Ces méthodes d’apprentissage novatrices et efficaces sont inspirées du MIT Media Lab. Aujourd’hui, l’IFT est un véritable centre d’enseignement et de recherche qui regroupe 15 collaborateurs dont 7 doctorants et plus de 60 élèves mentorés », détaille Clément Duhart, directeur de l’IFT.
Avec l’IFT, le Pôle Léonard de Vinci souhaite ouvrir la voie à de futurs projets RID et rayonner à l’international. En 2023, deux nouvelles formations à portée internationale vont voir le jour : le MSc Innovation & Creative Technology et la FabAcademy (programme intensif de formation à la fabrication numérique affilié au Réseau FabLab du MIT Media Lab).