Organisé fin mars à Paris, le salon de la filière des laboratoires récompensera les innovations d’exposants dans cinq catégories et remettra également le Prix de la start-up française.
Forum Labo Paris, le salon de la filière des laboratoires dédié à la recherche, à la production et au contrôle, ouvrira ses portes du 28 au 30 mars prochain à Paris Expo Porte de Versailles, avec la remise des Trophées de l’Innovation organisée le premier soir.
En prévision de cette cérémonie, les nommés viennent d’être sélectionnés par un jury d’utilisateurs des secteurs public et privé, selon des enjeux prioritaires comme la performance technologique accrue, la révolution digitale au sein des laboratoires, la sécurité renforcée du personnel, l’aménagement, l’ergonomie et les pratiques plus « responsables ».
Les exposants témoignent en effet que ces défis orientent leurs développements et leurs innovations, en premier lieu dans les sciences de la vie et notamment dans la santé, avec l’émergence de nouvelles thérapies. L’urgence climatique est également au centre des préoccupations, ainsi que la digitalisation et l’intelligence artificielle, qui devrait gagner en importance dans tous les domaines.
Pour les Trophées de l’Innovation 2023, 14 dossiers ont été retenus dans 5 catégories.
La catégorie Consommables / Réactifs / Kits compte le produit Multi-Magpen de la société Greiner Bio One, le kit Bright-DTech de Poly D-Tech et les billes magnétiques Invitrogen de Thermo Fischer Scientific.
La catégorie Équipements compte le système Via Extractor de Cytiva, le produit en format paillasse Crypulsion Lab 10 de Genialis et les armoires intelligentes de Trionyx.
La catégorie Informatique comprend le capteur pour inventaire de Centiloc, le logiciel GoSilico de Cytiva et la solution d’analyse AIWizard de Mettler Toledo.
La catégorie Instrumentation regroupe le spectromètre ecTOF de Chemlys, le système IMScope QT de Shimadzu et le microscope Axiovert 5 Digital de Zeiss.
Enfin, la catégorie Services propose l’application Labelians Experience de Labellians et les réactifs sur mesure Neb Lyo Sciences de New England Biolabs.
En plus de ces Trophées, Forum Labo Paris remettra le Prix de la start-up française à Arrandi, Ecométrique ou Gensensor, l'une des trois sociétés nominées pour cette récompense parmi les dix jeunes pousses accueillies sur l’espace Lab’Start-Up.