Ces transmetteurs sont destinés plus particulièrement à la surveillance conditionnelle d’équipements rotatifs tels que les pompes, moteurs, compresseurs, ventilateurs, etc.
Ces instruments sont multi-variables et utilisent le protocole LoRaWAN. Ils se caractérisent également par leur simplicité de configuration à partir d’une application mobile fonctionnant en Bluetooth.
Ils mesurent les vibrations, la température en surface et le niveau acoustique dans le but d’anticiper les anomalies susceptibles de se produire sur des machines tournantes. Ces mesures peuvent également être utilisées pour maximiser la fiabilité des sous-stations ou des échanges thermiques.
Les transmetteurs Versatilis s’intègrent également à la plate-forme logicielle Experion HS d’Honeywell, ainsi qu’à d’autres systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) ou de gestion d’actifs. Associée au logiciel analytique d’Honeywell, cette technologie permet de prédire des défaillances telles que le déséquilibre des actifs, les défauts d’alignement et les problèmes liés aux roulements avant qu’elles ne se produisent, contribuant ainsi à minimiser les périodes d’immobilisation non planifiées.
« La maintenance prédictive par le biais de la surveillance conditionnelle constitue un exemple d'application majeur de la numérisation des installations industrielles, explique Achal Nath, senior director d’Honeywell Process Solutions en charge de la gestion des offres. En intégrant les transmetteurs Honeywell Versatilis à leurs opérations, les entreprises peuvent exploiter les informations relatives à l’état des équipements pour maximiser le niveau de performance de leurs machines tournantes. »