Le groupe français réalise 158,3 M€ de ventes en 2022, avec des résultats contrastés en Europe et performants dans les filiales indienne, marocaine et américaine.
Le spécialiste français du pesage industriel Precia Molen a conclu le quatrième trimestre de son exercice 2022 sur un chiffre d’affaires en retrait de 4,6 % par rapport à 2021, pénalisé en France par des décalages de livraisons sur 2023.
Pour l’année 2022, le chiffre d’affaires s’établit à 158,3 M€, en hausse de 5% par rapport à 2021 et de 16,5 % par rapport à 2020. Au niveau français, marché historique du groupe, les ventes marquent une hausse de 4,9 % et le carnet de commandes demeure élevé.
Le reste de l’Europe affiche des performances plus contrastées, avec un repli de 2,4 % du chiffre d’affaires. Les bons résultats de l’Irlande et du Royaume-Uni n’ont pas compensé ceux des Pays-Bas, qui avaient bénéficié d’une commande exceptionnelle en 2021, et de la Lituanie, dont le marché est impacté par la guerre en Ukraine.
Les autres zones arborent des revenus en hausse de 17,1 %, s’expliquant principalement par une forte croissance des filiales indienne, marocaine et américaine. La liquidation des deux filiales australiennes, annoncée en décembre dernier, et un problème de qualité sur les capteurs, annoncé en juin 2022, devraient impacter les résultats annuels.
Au regard de tous ces éléments, la société ne devrait pas être en mesure de limiter à 2 % l’érosion du taux de résultat d’exploitation.
En ce qui concerne les perspectives 2023, le groupe bénéficiait fin décembre 2022 d’un portefeuille de commandes élevé et les prises de commandes de début d’exercice confirment cette tendance positive.