Le groupe italien sort une solution de détection en ligne de microperforations des emballages et une machine qui combine identification de contaminants et contrôle du poids.
A l’occasion du salon CFIA installé à Rennes du 14 au 16 mars prochain, le groupe italien Antares Vision présentera deux nouveaux systèmes d’inspection pour le contrôle qualité en ligne.
Le premier, référencé LDS700-IoT, est une solution de détection en ligne de microperforations, qui exploite la spectroscopie infrarouge pour identifier de manière sélective, rapide et précise la présence de molécules cibles s’échappant de l’emballage.
Pour les produits conditionnés sous atmosphère modifiée (MAP), il s’agit de détecter le CO₂, gaz souvent présent dans le mélange de conservation. La cible peut aussi être des molécules de l’alcool utilisé pour conserver par exemple les pâtisseries.
La seconde nouveauté combine les rayons X et une trieuse pondérale pour réaliser deux inspections en une seule machine, l’une pour identifier la présence de contaminants, l’autre pour contrôler le poids. Le système accepte les produits en vrac et conditionnés en flow-packs, caisses, barquettes, briks, sacs verticaux, etc.
Parmi les avantages de cette solution, notons l’interface unique, un rejet différencié pour chaque inspection et un module de changement de recette commun aux deux modes. Il est également possible de sélectionner les inspections séparément, sans pénaliser la fonctionnalité de la ligne.