A l’occasion de Global Industrie qui ouvre ses portes aujourd’hui à Lyon, Accretech expose son système ATC, sur le stand d’Actifive. Ce système de détection de faux-ronds est adapté à la fabrication des pièces mécaniques de série.
Accretech a donc breveté son système ATC, un capteur sans contact qui détecte les écarts soudains dans l'outil en moins de 0,3 s et prévient ainsi les erreurs d'usinage qui en résultent.
Le système ATC de détection de battement radial surveille le processus d'usinage en ligne et permet de remédier à ce problème. La valeur de battement radial est comparée à la forme de la bride de l'outil mesurée avant usinage, puis mémorisée dans le système. Les capteurs à courants de Foucault mesurent les écarts de battement radial jusqu'à 5 μm dans le champ magnétique.
« Le système ATC de détection de faux-rond, qui a aujourd'hui été utilisé plus de 10 000 fois par nos clients dans le monde entier, est notre réponse à la tendance vers la technologie de mesure intégrée aux procédés et aux machines. Cela permet aux transformateurs de métaux d'optimiser leurs processus de production - dans le but de produire moins de rebuts », explique Christian Senninger, directeur de la division Métrologie chez Accretech Europe.