Le scan 3D par rayons X et le logiciel LiB.Overhang Analysis doté d’IA accélèrent l’analyse précise de l’allongement (overhang) des anodes de batteries lithium-ion.
La division Industrial Metrology de Nikon propose une solution complète d’inspection automatisée des anodes de batteries lithium-ion, accélérée par la combinaison de scans 3D à rayons X, de tomographie assistée par ordinateur (CT) et de son nouveau logiciel LiB.Overhang Analysis doté d’intelligence artificielle.
L’ensemble vise à effectuer un contrôle à haute vitesse sur les lignes de production, en réponse à la demande croissante de batteries et à la nécessité de réduire le nombre de retours en garantie de la part d’utilisateurs de véhicules électriques, de systèmes de stockage d’énergie ou d’autres équipements alimentés par batteries.
Afin d’éviter le placage de lithium et la formation de dentrites, l’anode d’une cellule de batterie est plus longue que la cathode, ce qui crée des zones passives (dites « overhang ») dont les dimensions doivent être comprises dans d’étroites limites. Le logiciel LiB.Overhang Analysis est spécialement conçu pour l’inspection critique de ces zones entre anode et cathode.
Il s’appuie pour cela sur la technologie CT 3D à rayons X qui, contrairement à la radiographie 2D classique, peut distinguer avec précision et répétabilité les couches individuelles formant la batterie. De plus, l’apprentissage machine permet d’utiliser des données précédentes pour identifier et classifier les caractéristiques d’overhang, en s’affranchissant du bruit et des artefacts.