Les installations de production d’hydrogène bas carbone du site texan de Baytown vont intégrer un système de fractionnement de CO₂ d’Honeywell UOP.
Le géant américain de l’énergie et de la pétrochimie ExxonMobil va déployer sur son complexe texan de Baytown, un système de fractionnement de CO₂ et de purification d’hydrogène, développé par la filiale UOP (Universal Oil Products) d’Honeywell.
Cette technologie sera intégrée aux installations de production d’hydrogène bas carbone, avec pour objectif de capter, selon les prévisions, environ 7 millions de tonnes de CO₂ par an, l’équivalent des émissions annuelles d’un million et demi d’automobiles. De plus, ExxonMobil s’engage à séquestrer et stocker le carbone durablement.
A l’horizon 2027-2028, le site devrait produire 28 millions de m³ d’hydrogène bas carbone par jour, ce qui représente pour l’heure le plus grand projet d’hydrogène bas carbone au monde. Rappelons que le complexe de Baytown comprend les usines d’oléfines les plus importantes des États-Unis, réparties sur 13 km² le long du canal de Houston.
Pour sa part, Honeywell estime qu'actuellement ses clients ont une capacité de capture de CO₂ de 40 millions de tonnes par an, au travers des projets utilisant ses technologies dans le monde.