La filiale de Rohde & Schwarz s’associe à des chercheurs pour développer une solution innovante de cybersécurité et de souveraineté numérique.
Ipoque, la filiale de Rohde & Schwarz spécialisée en analyse de réseau et en inspection de paquets en profondeur (DPI), collabore avec des chercheurs de l’université de technologie de Chemnitz en Allemagne, sur un projet de deux ans visant à développer une solution logicielle innovante pour renforcer la cybersécurité des réseaux de communication 5G et 6G.
Cette coopération répond à l’appel à propositions de l’Office fédéral allemand pour la sécurité de l’information (BSI) intitulé « Cybersécurité et souveraineté numérique dans les technologies de communication 5G/6G ».
Le projet s’appuie sur l’offre de solutions d’analyse d’Ipoque, comptant d’une part les moteurs DPI référencés R&S Pace 2 et R&S vPace, qui identifient et classifient des milliers d’applications et de protocoles pour en extraire des métadonnées en temps réel, même d’un trafic crypté.
Le module R&S GSRM, dédié à la corrélation entre les utilisateurs et le plan de contrôle, permet d'autre part aux opérateurs mobiles de filtrer, transférer et équilibrer la charge des sessions GTP (Protocole de tunnel GPRS), selon les spécificités des abonnés.
Les partenaires se concentrent sur la protection contre les attaques par déni de service distribué (DDoS) ou par brouillage. Ils veulent se démarquer de l’approche courante de « sécurité par l’obscurité » et voient dans ce projet l’opportunité d'être parmi les premiers à proposer une solution novatrice adaptée au marché de la cybersécurité 5G et 6G.