Les piles à combustible à hydrogène du premier vont équiper les chariots autonomes du second, en escomptant une autonomie triplée par rapport aux batteries électriques.
C’est lors du salon Hyvolution début février à Paris que Pragma Industries, un spécialiste de la pile à combustible à hydrogène, et Taur, fabricant de plates-formes robotiques pour le transport industriel et la livraison du dernier mètre, ont officialisé leur nouveau partenariat.
Cette collaboration 100% française porte sur la conception et la commercialisation du Taur-H2, une version hydrogène des robots de manutention de Taur. L’objectif à terme vise le développement d’une nouvelle gamme de chariots logistiques disposant d’une autonomie triplée par rapport aux solutions basées sur des batteries électriques.
« Nous sommes convaincus que nos écosystèmes hydrogène, combinant la technologie embarquée dans les véhicules et les solutions appropriées de recharge en hydrogène vert, rendront des services de plus en plus nombreux dans les années à venir, pour les professionnels et les particuliers », indique Pierre Forté, président et fondateur de Pragma Industries.
En pratique, Pragma Industries va adapter son système de piles à combustible à hydrogène déjà présent sur ses vélos, aux robots de manutention de Taur. De son côté, à partir de ses châssis existants, Taur va construire un chariot intégrant la nouvelle motorisation hydrogène et permettant de véhiculer jusqu’à 5 tonnes de charge. La sortie du premier prototype de Taur-H2 est prévue pour fin décembre 2023.