Ces projets de recherche visent à développer un environnement de conception des jumeaux numériques de systèmes industriels, servant à l’émergence d’un standard européen.
SystemX, l’institut de recherche technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, vient de lancer le programme de R&D baptisé « Jumeaux Numériques pour la résilience et la durabilité des systèmes Industriels » (JNI). Prévu pour une durée de cinq ans avec un budget de 10 millions d’euros, il comprend cinq projets et réunit déjà Airbus Protect, Cervaal, Cosmo Tech, GRTgaz, Naval Group, RTE, Safran, Sector Group et Schneider Electric, ainsi que plusieurs partenaires académiques.
Le premier projet, qui sert de pivot aux suivants, vise à définir un environnement méthodologique outillé pour le développement, l’instanciation à moindre coût et le déploiement des jumeaux numériques de systèmes industriels complexes, en tenant compte des risques et de la conformité en matière de cybersécurité.
A partir de ce référentiel, le nouveau programme ne cache pas son ambition de faire émerger un standard au niveau national et européen, afin de faciliter l’interfaçage des données et l’interopérabilité des jumeaux numériques au travers des filières industrielles. Des discussions sont d’ores et déjà amorcées avec des associations comme l’Afnet, l’AIF ou l’Afnor.
Les quatre autres projets sont orientés sur des cas d’usage et étudient respectivement les jumeaux numériques pour la réduction des coûts de maintenance des systèmes, pour l’optimisation des ressources productives et de la supply chain, pour l’optimisation de la consommation énergétique et l’impact carbone, et enfin pour l’audit et l’optimisation de la résilience d’un système critique.