Cette estimation de Juniper Research correspond à une croissance de 1 100 % des objets connectés en 5G dans les trois ans à venir.
Le cabinet britannique Juniper Research révèle dans une récente étude que le nombre de connexions à l’Internet des objets (IoT) via la 5G devrait passer de 17 millions en 2023 à 116 millions à l’horizon 2026, au niveau mondial.
Suivant ainsi une croissance de 1 100 % sur trois ans, cette prolifération s’explique principalement par la latence ultra faible et le débit élevé qu’apporte la 5G.
D’autre part, l’analyse de l’adoption de cette technologie dans des secteurs clés comme l’industrie automobile, l’accès mobile à Internet ou la maison intelligente, prévoit qu’en 2026 les marchés de la ville intelligente et de la santé représenteront plus de 60 % des appareils connectés à l’IoT en 5G.
Dans le cas des smart cities, le rapport estime que les services de surveillance des réseaux de transport routiers et ferroviaires seront particulièrement en demande de connectivité cellulaire 5G à haut débit.
Dans le domaine de la santé, l’étude identifie la télémédecine, les ambulances connectées, les urgences et la surveillance à distance en temps réel comme les principaux services qui connaîtraient des améliorations immédiates en utilisant la 5G.
« Cependant, les prestataires de santé doivent d’abord implémenter la 5G dans des secteurs qui procurent un bon retour sur investissement, notamment pour les services d’urgence connectés », précise Olivia Williams, co-autrice de l’étude de Juniper Research.