Les X-50 et X-200 version 3 bénéficient de nombreuses évolutions développées pour le modèle haut de gamme X-550, au niveau du logiciel, du matériel et de la robustesse.
Une nouvelle version et des appareils entièrement repensés, c’est la promesse de l’américain Quantum-RX qui vient de dévoiler deux appareils. Les analyseurs XRF portables X-50 et X-200, version 3, sont plus ergonomiques que leurs prédécesseurs : plus compacts et plus fins, leurs dimensions sont désormais de 18,5 x 14 x 10,3 contre 18,5 x 26,7 x 11,5 auparavant et sont dotés d’un écran plus large et de deux batteries Li-ion d’une autonomie de quatre heures chacune.
Du côté matériel, les détecteurs possèdent une grille de protection supplémentaire et l’ensemble possède un nouveau système de refroidissement qui permet aux opérateurs de travailler à des températures entre -12 et +55°C. Les X-50 et X-200 Version 3 sont équipés de 2 caméras couleur CCD haute résolution permettant des captures « macro » (zone d’analyse et photos de documentation) et « micro » (la pièce analysée). Les deux appareils fonctionnent sous Android et disposent des connectivités Wi-Fi, Bluetooth, USB et Cloud.
Ces analyseurs portables peuvent être utilisés dans les applications métallurgiques et intègrent une bibliothèque de plus de 530 nuances d’alliages. Ils se destinent aux applications d’inspection et le Contrôle Non Destructif (CND ou PMI-Positive Material Identification), contrôle qualité, recyclage, métaux précieux ainsi que pour la recherche/exploration en mines, carrières et géosciences. Pour les applications en santé environnementale, ils servent notamment à l’analyse des métaux lourds dans les sols ou bien encore à la conformité RoHS (plastiques et métaux).