Le français Olythe dévoile son nouveau capteur d'analyse de l’acétone dans l'air expiré par spectroscopie infrarouge à l’occasion du salon SPIE Photonics West 2023 qui aura lieu du 31 janvier au 2 février à San Francisco.
La start-up française met à disposition des fabricants et industriels ce capteur breveté qui en plus de l’acétone aidant au diagnostic du diabète, peut mesurer également l’éthanol et le CO₂.
D’après Guillaume Nesa, PDG et fondateur d’Olythe : « L'air expiré est une source immense de marqueurs biologiques liés à l'état de santé d'une personne. Nous savons que les composés organiques volatiles sont représentatifs de certaines maladies inflammatoires, cardiovasculaires, infectieuses et certains types de cancer. L’analyse de l’air expiré transformerait ainsi les méthodes de prélèvement actuelles, et faciliterait le diagnostic et le suivi médical encore aujourd'hui trop contraignant. »
Pour mesurer le taux d’Acétone dans l’air expiré, Olythe a développé, en France, OCIEngine. C’est un capteur est doté de la technologie de spectroscopie infrarouge (NDIR) brevetée. Il est composé d’une cuve de mesure traversée par un rayonnement infrarouge. Lorsque l’air expiré traverse cette cuve, les molécules d’intérêt absorbent une partie du rayonnement, ce qui réduit l’intensité du signal optique. La concentration du gaz peut donc être calculée selon la loi physique de Beer-Lambert.
La fluctuation du rayonnement infrarouge émis au contact des molécules évite toute transformation ou détérioration du capteur et des éléments qui pourraient en altérer son fonctionnement.