A l’occasion de la Journée internationale des femmes de science, un week-end est organisé, les 11 et 12 février, à Paris.
Dans un milieu majoritairement masculin, il est parfois difficile de recruter plus de femmes. C’est le cas dans le monde de l’industrie : il existe un fort déficit de femmes dans les écoles d’ingénieurs et certaines entreprises. Pour réconcilier le secteur avec la gente féminine, la Cité des sciences et de l’industrie organise, à l’occasion de la Journée internationale des femmes de science, les Journées Femmes ingénieures.
Le week-end des 11 et 12 février s’inscrit dans le programme annuel "Un ingénieur, un projet". Durant deux jours, le public pourra visiter les différents stands, ateliers et assister aux présentations organisées pour montrer la variété des sciences de l’ingénieur et l’intérêt de ces domaines d’activités pour les femmes.
De nombreuses femmes ingénieures et entreprises seront présentes comme AIA Life Designers, Arcadis, l’association des femmes ingénieures ou encore le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Différents ateliers auront lieu comme Créer des solutions de transport durables pour optimiser la mobilité dans et entre les villes, Fabrication de composants électroniques, Construire avant de construire grâce à la 3D… Une conférence se tiendra à 15 heures, samedi 11, sur le thème Intelligence artificielle : miroir de nos sociétés sexistes.
Le programme complet du week-end est à retrouver sur le site internet de la Cité des sciences et de l’industrie.