Entièrement automatisée, cette nouvelle plate-forme logicielle est tournée vers les applications. Son objectif ? Rendre accessible à tous la programmation et l’installation des robots en usine.
« D:PLOY s’inscrit dans la continuité de la société, nous avons toujours voulu démocratiser la robotique. » Cyril Griotier, responsable des ventes France chez OnRobot, présente la nouvelle solution du fabricant danois.
D:PLOY, plate-forme applicative, a pour objectif d’automatiser la mise en place et le fonctionnement d’une application robotique sur site. Sans programmation, n’importe quel opérateur peut, en quelques heures (quatre heures contre quarante heures auparavant pour une application de palettisation), mettre en route son installation. En connectant les composants sur un même hardware, un écosystème se crée, visible et accessible sur une tablette. La plate-forme s’ouvre, il suffit de choisir une application puis elle se charge de détecter les différentes connexions. L’opérateur peut éventuellement entrer des données externes. « Le système détecte tout : préhenseur, le type de robot, sa marque, son modèle, les capteurs, la cellule… Typiquement, si on est connecté avec une machine à commande numérique, on ouvre une application de commande numérique et, après, on aura juste des données d’entrée à ajouter comme la taille de la pièce à usiner, le type de capteur dont on a besoin. Derrière, la plate-forme va se charger de générer toute la programmation du robot. » La plate-forme est hébergée dans le cloud, pour faciliter les différents calculs mais également surveiller et contrôler à distance.
Pour le moment, D:PLOY est compatible avec les robots Universal Robot, Fanuc, ABB, Omron et Doosan et dispose de quatre applications : palettisation, entretien des machines CNC, emballage et transfert (pick-and-place). D’ici cet été, de nouveaux robots pourront être reconnus et d’ici la fin d’année, plus d’applications seront disponibles.