Les associés proposent une gestion intelligente reposant sur des données de mesures fondamentales pour créer une image numérique complète du réseau.
Le fournisseur suisse d’équipements de mesure industriels Camille Bauer Metrawatt s’est associé à Fichtner IT Consulting, le centre de compétence informatique du groupe allemand Fichtner, afin de proposer une solution de gestion numérique du réseau électrique reposant sur des données de mesure fondamentales et de qualité, pour s’adapter à chaque application.
Le concept développé par les deux partenaires s’appuie sur la définition d’un réseau électrique intelligent, décrite notamment par l’Office fédéral de l’énergie en Suisse. Il vise à préserver la stabilité du réseau et la sécurité de l’approvisionnement en utilisant des composants de base fiables et testés sur le marché. L’approche tient également à ne pas dépasser le budget du client, à générer rapidement des avantages productifs et à permettre de futures extensions.
Comprenant quatre étapes, la mise en œuvre du projet commence par la mesure sécurisée au niveau de la basse tension pour capturer la réalité en temps réel. En second lieu, une image numérique complète du réseau est créée en déduisant son état et sa topologie à partir de sources existantes.
Le troisième point présente le diagramme du réseau avec une visualisation interactive des valeurs relevées aux points de mesure et de l’état qui en résulte. La quatrième étape livre un résultat topologique définitif avec la fourniture d’analyses, de prévisions et de procédures automatiques sur les développements futurs, dans le tableau de bord du réseau. Toutes ces informations sont à la disposition de chaque service de l’entreprise.
Selon les deux associés, la solution peut réduire de façon significative les coûts de matériel et de logiciel pour la salle de commande, elle n’implique aucun ajout de cuivre en terre et, au final, elle minimise la charge de travail, voire l’élimine dans la mesure du possible.