Le Dr Romano Volta, fondateur et président du groupe a été distingué par ce prix remis par AIM Global, association industrielle internationale.
Le prix a été remis lors de la célébration du 50ème anniversaire de Datalogic qui s'est tenue à Bologne, en Italie, en présence de plus de 1 100 dignitaires, clients, partenaires commerciaux et employés. Mary Lou Bosco, directrice générale de l'AIM, a personnellement remis le prix au lauréat, le Dr Volta.
Mme Bosco, directrice générale de l’AIM, a déclaré à propos du Dr Volta : « Il a conduit Datalogic sur la voie du succès, passant d'un petit laboratoire installé dans le presbytère d'une église, à une société bénéficiant d’une puissance mondiale. […] Grâce à sa vision entrepreneuriale, il a su reconnaître et saisir les opportunités d’affaires, permettant à Datalogic de procéder à des acquisitions majeures, incluant de nombreuses sociétés stratégiques, afin d'élargir l'offre de solutions de la société au-delà du code-barres, comme notamment le marquage laser, la vision industrielle et la RFID, et ainsi pénétrer de nouveaux marchés. »