Le protocole d’entente vient d’être signé entre les deux entreprises : au cours des dernières années, Emerson a collaboré avec Petronas pour identifier les opportunités de numérisation et de décarbonation du secteur industriel.
L’objectif de cet accord est de stimuler les initiatives de transformation numérique et de décarbonation de l’industrie. Emerson et Petronas s’associent donc pour, entre autres, extraire les données de diagnostic des HART (Highway Addressable Remote Transducer - un protocole de communication utilisé en contrôle industriel pour communiquer numériquement avec des capteurs ou actionneurs dits intelligents). Des instruments de terrain et des systèmes de contrôle seront mis en place afin de développer des analyses prédictives et optimiser les performances des instruments. Ils sont utilisés dans les applications de contrôle des processus et dans la mise en œuvre d’améliorations de la cybersécurité pour renforcer les capacités de surveillance des menaces, atteindre un niveau de sécurité plus élevé et élaborer des solutions de mesure et d’automatisation pour appuyer les initiatives de durabilité et de décarbonation axées sur le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, d'hydrogène et l’ammoniac.
« Nous sommes très reconnaissants de notre collaboration continue avec Petronas, a déclaré Khairil Affandi, vice-président et directeur d’Automation Solutions Malaisie chez Emerson. Cette entente renforcera davantage notre synergie en matière de durabilité et de transformation numérique – des priorités clés pour les deux organisations. »