Le Cygnus 1 EX est certifié pour mesurer l’épaisseur du métal par ultrasons dans les environnements potentiellement explosifs.
Le distributeur français Engineering Mesures complète encore son offre de produits du fabricant britannique Cygnus Instruments, en proposant le modèle Cygnus 1 EX conçu pour mesurer par ultrasons l’épaisseur du métal dans les environnements potentiellement explosifs. Pour cela, il est certifié à sécurité intrinsèque conformément aux standards ATEX, IECEx, UKEX pour la zone 0 et NRTL pour la classe 1, division 1.
Servant à déterminer les pertes ou la corrosion, cet instrument vérifie les mesures par détection d’erreur en utilisant trois échos de retour. Il fournit ainsi des résultats répétables et fiables, garantis par l'indicateur de stabilité des mesures MSI, un outil exclusif de Cygnus.
Trois modes assurent les mesures pour différents niveaux de corrosion, pour des métaux divers (avec plastiques et composites) et au travers de revêtements allant jusqu'à 20 mm d'épaisseur, grâce à la fonction Deep Coat.
Les données de configuration peuvent être sauvegardées et restaurées pour un démarrage rapide. Un mode de mesure manuel permet de fixer les seuils et le gain adaptés à chaque application. De plus, un accès utilisateur sécurisé protège les enregistrements.