Le distributeur propose le spectromètre spatial hétérodyne HES conçu par IS-Instruments pour offrir un haut niveau de résolution et de collecte du signal.
Le distributeur français Opton Laser International propose à présent le spectromètre HES, un modèle développé par le fabricant britannique IS-Instruments avec pour ambition de fournir une haute résolution spectrale sans compromis sur la collecte du signal.
L’instrument repose pour cela sur une technologie d’interférométrie spatiale hétérodyne de type Michelson où les miroirs sont remplacés par des réseaux de diffraction, de manière à obtenir une résolution élevée sans fente d’entrée, tout en collectant 100 à 500 fois plus de signal que sur un spectromètre Czerny-Turner classique.
Présenté dans un système compact n’intégrant aucune pièce mobile, le HES convient particulièrement aux applications à bas niveau de lumière comme la spectroscopie Raman, les mesures astronomiques ou certains cas de fluorescence.
Différents détecteurs, refroidis ou non, sont disponibles pour couvrir les gammes du Silicium et de l’InGaAs, soit de 200 à 1 700 nm. Le couplage entre les appareils se fait par fibre optique de 1 mm ( jusqu’à 5 mm sur demande), au travers de connecteurs SMA standard (ou FC/PC en option).