L’entreprise luxembourgeoise développe des produits céramiques haut de gamme, principalement transformés en éléments roulants pour diverses applications de roulement.
Un contrat vient d’être signé entre l’équipementier Schaeffler et le groupe Ceratizit, pour l’acquisition de l’entreprise Ceraspin, opérateur connu en Europe et fournisseur du groupe Schaeffler depuis 2004.
Depuis plus de 25 ans, Ceraspin développe et fabrique à Livange, au Luxembourg des produits céramiques transformés ensuite en éléments roulants. Les roulements produits sur cette base sont utilisés dans divers secteurs de croissance stratégique comme l’éolien, le ferroviaire, l’aéronautique et le spatial ou encore le médical. Les roulements avec composants céramiques se caractérisent par un faible frottement, une usure réduite et une précision élevée.
« Le savoir-faire de Ceraspin en matière de composants céramiques pour les roulements est d’une importance capitale pour Schaeffler. Avec cette acquisition, nous renforçons notre chaîne logistique, en particulier en Europe. Cela nous permet simultanément de jeter les bases d’un positionnement futur pour des composants de haute qualité dans des secteurs de croissance stratégiquement importants », a déclaré Michael Pausch, chef de la division Industrie chez Schaeffler.
L’exécution de la transaction est prévue pour le quatrième trimestre.