Ces sondes sont capables d’effectuer des mesures de puissance jusqu’à 67 GHz et peuvent étendre leur bande de fréquence maximale à 90 GHz.
Les sondes NRP90S et NRP90SN de Rohde & Schwarz cumulent une bande de fréquences large allant de 50 MHz à 90 GHz, une gamme dynamique s'étendant de -70 à +20 dBm et une vitesse de mesure élevée qui atteint 50 000 mesures par seconde.
Une technologie possible grâce aux diodes qui permettent d’effectuer des mesures de puissance rapidement et avec une haute sensibilité. Elles mesurent également les fréquences supérieures à 67 GHz, y compris l'ensemble de la bande E. Ces fréquences sont notamment exploitées par les applications 5G, radar automobile et de communications par satellite.
Le fabricant allemand en a fait des instruments portables, pouvant être utilisés localement ou à distance, pour des applications de maintenance ou de surveillance. Les sondes peuvent être connectées à un wattmètre de la gamme NRX, à certains générateurs et analyseurs de signaux de Rohde & Schwarz ou à un PC sur lequel est installé le wattmètre virtuel NRPV. La sonde de puissance NRPxxSN est également dotée d'une interface Ethernet afin de pouvoir être pilotée à distance via un réseau local.