Le Congrès International de Métrologie soufflera ses 40 bougies du 7 au 10 mars 2023 lors du salon Global Industrie à Lyon.
Au cœur de l'univers Mesure, Contrôle, Vision et Instrumentation se trouvera le Village Métrologie . Cette zone centrale, où se regroupent les exposants et participants du CIM, sera animée par des présentations posters entre autres. 800 participants issus de 45 pays sont attendus.
Pierre Barbier, expert en métrologie et créateur du CIM explique : « Après une première édition en autonomie à Bordeaux en 1983, il est clair que le CIM a vu du pays avant de se stabiliser sur Lyon. Le métrologue a l'habitude de travailler seul mais se doit d'être constamment informé des normes techniques, des réglementations et des évolutions technologiques. C'est de ce besoin qu'est né le Congrès International de Métrologie . Cet événement biennal en évolution avec son temps et ses contraintes, a su toutefois conserver sa genèse. Seule grande différence notable est la fin du "Programme des Dames" tenu en parallèle du Congrès pour les épouses des métrologues. Les temps ont changé et notre métier a évolué, devenant ainsi plus inclusif pour la gent féminine. Cette édition pousse en ce sens en organisant une quasi-parité des genres pour les présidentes et présidents de session. »