L’émulateur Scienlab SL1800A délivre jusqu’à 270 kW dans une empreinte réduite pour optimiser l’espace et le refroidissement des laboratoires de test de charge rapide.
Keysight poursuit le développement de sa gamme Scienlab avec la sortie de l’émulateur de courant continu SL1800A qui se distingue, d’après le fabricant, en délivrant jusqu’à 270 kW de puissance dans un format réduit par rapport aux modèles haute puissance précédents.
Il cible particulièrement les applications de test de charge rapide de véhicules électriques et se combine avec l’interface Scienlab SL1047A pour émuler des batteries affichant jusqu’à 1 500 volts de tension et un courant de 900 ampères. Cette solution supporte par ailleurs le montage d’unités en parallèle pour atteindre les MW de puissance.
Parmi les atouts de ce nouvel émulateur, notons qu’il est annoncé plus économe en réduisant l’énergie consommée pour le fonctionnement du système et pour la climatisation du laboratoire, grâce à l’usage de semiconducteurs en carbure de silicium à large bande interdite. Seulement 4 % de la puissance du système serait dissipée en chaleur.
De plus, un dispositif régénérateur retourne de la puissance au réseau en agissant comme une charge électronique lors de l’émulation et des tests de charge des batteries.
Le facteur de forme d’un encombrement réduit permet d’autre part de gagner de l’espace dans le laboratoire.