Le projet a été réalisé en collaboration avec le fabricant Actenna Technology, expert en RIS, et l’Université de Tsinghua en Chine.
Les surfaces intelligentes reconfigurables (RIS, Reconfigurable Intelligent Surfaces ) sont un sujet d’intérêt majeur dans le domaine de la 6G : elles peuvent être programmées afin de moduler la phase des ondes électromagnétiques et assurer la réflexion des signaux dans les angles morts, ce qui permet d'améliorer la couverture et l'expérience des utilisateurs. Elles se distinguent souvent par un coût faible, une consommation d’énergie basse et leur facilité de déploiement. C’est pour cela que le fabricant Rohde & Schwarz a collaboré avec l’Université de Tsinghua, en Chine, et Actenna Technology pour évaluer et tester les effets et les performances de déploiement des RIS.
L’essai technique a été réalisé en particulier pour le déploiement des RIS dans les bandes de fréquences inférieures à 6 GHz, dans environnements intérieurs et extérieurs. L'expérience a mis en œuvre des produits de Actenna Technology, fournisseur d'équipements RIS, comprenant notamment un réseau RIS de 860 mm x 860 mm pour fréquences inférieures à 6 GHz composé de 20 x 20 éléments et un réseau RIS de 180 mm x 180 mm pour ondes millimétriques composé de 32 x 32 éléments.
Côté instruments, le générateur de signaux vectoriels de Rohde & Schwarz SMW200A assurait la transmission de signaux de test de référence au standard 5G dans différentes bandes de fréquences, alors que le scanner TSME6 réalisait la mesure du RSRP (Reference signal Receive Power).
L’entreprise Rohde & Schwarz a annoncé que d’autres études seront effectuées et qu’elle prendra part aux travaux de normalisation.