Le modèle Luminosa veut rendre la microscopie de fluorescence résolue en temps, accessible à un public plus élargi de chercheurs.
Le distributeur français Opton Laser vient d’ajouter à son offre le nouveau microscope confocal Luminosa développé par son partenaire allemand PicoQuant. D'après l'annonce du fabricant, cet instrument de microscopie de fluorescence résolue en temps à comptage de photon unique se démarque en alliant simplicité d’utilisation et sensibilité élevée.
Le Luminosa s’adresse d’une part aux chercheurs en biophysique moléculaire ou en biologie structurale, pour leur donner accès aux méthodes de molécule unique et de microscopie de fluorescence résolue en temps. Il comprend notamment une procédure d’alignement automatique en un clic et des processus basés sur le contexte pour reconnaître par exemple des molécules individuelles automatiquement.
Le système convient également aux utilisateurs experts en leur permettant de personnaliser les composants optomécaniques et l’interface graphique. Ils peuvent ainsi modifier les paramètres expérimentaux, comme l’ajustement du volume d’observation.
Les méthodologies disponibles sur ce microscope comprennent l’imagerie FLIM (temps de vie de fluorescence), rapidFIMHiRes pour les processus rapides, FLIM-FRET (transfert d’énergie par résonance de fluorescence), smFRET (FRET de molécules uniques), FCS (spectroscopie de fluorescence), anisotropie ou encore DIC (contraste interférentiel différentiel).