Les stations Intelligent Quality (IQ) d’APDIS permettent aux fabricants de mesurer la géométrie des pièces de moyennes et de grandes dimensions.
Au total, quatre stations robotisées IQ APDIS sont commercialisées par Nikon Industrial Metrology. Ces nouveaux systèmes de métrologie ont été conçus comme une alternative, grâce au radar laser, aux machines à panneaux traditionnels et aux MMT à bras horizontal à grand volume. « Les radars laser sans contact de Nikon sont utilisés dès à présent à une large échelle par les principaux OEM pour mesurer chaque jour des milliers de pièce, que ce soit dans les salles de métrologie ou bien dans les ateliers de fabrication, explique Paul Lightowler, chef de produits mondial APDIS. Les stations IQ APDIS offrent désormais des solutions complètes, clé en main, de Nikon, en utilisant les améliorations en matière de vitesse et de qualité des données, apportées aux Radars Laser MV430E dernière génération, afin de réaliser des stations de mesure entièrement automatisées, simples à programmer, rapides à mesurer et aisées à installer. »
Ces stations de mesure utilisent des ensembles prédéfinis de positions, pour éviter de programmer le robot après utilisation. Les routines de mesure sont sélectionnées depuis l’IHM intégrée. Les mesures directes des caractéristiques évitent de recourir à des adaptateurs.