Ils avaient été nommés en septembre et sont aujourd’hui récompensés pour leur contribution au développement du système de microscope Zeiss Lattice Lightsheet 7.
« Nous sommes ravis d'avoir reçu ce prix et nous sommes très fiers de l'équipe qui est à l'origine du développement extraordinaire du Zeiss Lattice Lightsheet 7, déclare le Dr Jochen Peter, membre du comité exécutif du groupe Zeiss. En même temps, ce prix est une confirmation bienvenue de la force d'innovation de notre entreprise, qui favorise efficacement le progrès économique et social dans la même mesure. »
Thomas Kalkbrenner, Jörg Siebenmorgen et Ralf Wolleschensky ont reçu leur prix des mains du président allemand Frank-Walter Steinmeier à Berlin.
Le Zeiss Lattice Lightsheet 7 permet, pour la première fois, aux chercheurs du domaine biomédical d'observer des cellules vivantes en direct et en 3D pendant des heures, voire des jours. Contrairement aux autres microscopes, le faisceau laser - sous la forme d'une nappe lumineuse - n'est appliqué que dans la zone de l'échantillon qui se trouve au foyer de l'objectif. Les ingénieurs de Zeiss ont donc mis au point un tout nouveau type d'optique de microscope qui permet de regarder à travers les récipients d'échantillonnage - sous un angle et par en dessous - les cellules à l'intérieur sans artefacts. Tout cela a été développé dans un système compact et facile à utiliser, avec un fort potentiel d'automatisation.