Ces prix récompensent des femmes étudiant dans le domaine du numérique ou de l’IT et dont la personnalité peut servir d’exemple à d’autres.
C’est à Dresde que le groupe allemand Zeiss a remis la semaine dernière ses 12e Women Awards qui distinguent des étudiantes dans le domaine du numérique et de l’IT (Information Technology). Ce prix, ouvert à des candidatures provenant de toutes les régions d’Allemagne, apporte une reconnaissance officielle aux jeunes femmes et en encourage d’autres à poursuivre leur carrière dans l’industrie de l’IT. Les gagnantes sont des informaticiennes qui réussissent dans leurs études (licence, master ou doctorat) tout en s’engageant dans des causes sociales. Elles sont également dotées d’une personnalité constituant un exemple à suivre.
Pour cette édition 2022, Zeiss a reçu 44 candidatures de femmes étudiant dans 35 universités ou instituts de 34 villes allemandes. Beaucoup d’entre elles sont venues en Allemagne pour leurs études et représentent au final neuf pays d’origine différents.
La première place est revenue à Meike Nauta, doctorante à l’université de Twente aux Pays-Bas et à l’Institut d’intelligence artificielle de l’hôpital universitaire d’Essen en Allemagne. Elle organise des ateliers dans les écoles en tant qu’ambassadrice des femmes dans les professions STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics).
La seconde place a été attribuée à Lisa Ihde, qui finit un master d’ingénierie des systèmes IT à l’université de Potsdam et à l’Institut Hasso Plattner également situé à Potsdam. Elle travaille aussi comme déléguée à l’égalité des chances.
La troisième place a récompensé Thuy Linh Jenny Phan, étudiante en master d’informatique de gestion à l’université des sciences appliquées de Dresde. Elle s’est engagée comme tutrice pour l’accueil d’étudiants à Dresde.
Un prix spécial a également distingué Kristin Freudenberg, en cours de master IT à l’université de Zittau Görlitz. Cette mère de deux enfants en bas âge a impressionné le jury par son exceptionnelle détermination.
Actuellement, la proportion de femmes travaillant dans le groupe Zeiss à l’échelle mondiale se situe entre 30 et 35 %, selon les pays. Des chiffres qui reflètent la représentation générale des diplômées dans les disciplines STEM. Le groupe technologique allemand s’est donc donné pour objectif de promouvoir la place des femmes dans l’entreprise, au travers d’une politique favorisant la vie de famille ainsi que par des collaborations avec des universités encourageant les filles à s’intéresser aux professions dans le domaine des STEM.