Les visseuses SD35 et SD70 disposent d’un changeur automatique d’embouts et d'un système de sécurité adaptés aux applications de robotique collaborative.
Le distributeur de solutions robotiques Nomad Robotics propose sur le marché français les visseuses SD35 et SD70, annoncées autonomes pour aider les industriels à éliminer les tâches répétitives ou dangereuses pour leurs employés. Ces outils tout-en-un comprennent un logiciel, un changeur automatique d’embouts et un système de sécurité.
L’intégration est simplifiée par l’interface Spin qui dispose de fonctions de connexion et de contrôle de la visseuse. Le logiciel apporte un haut niveau de précision au travers de diverses options concernant par exemple la rotation du moteur, le temps d’attente ou la longueur des vis. Il permet également de visualiser et de vérifier la qualité de la production directement sur un écran. Les données de production peuvent être sauvegardées pour un usage ultérieur.
Le caractère autonome est assuré par le changeur automatique d’embouts qui peut fournir jusqu’à six embouts différents. Il est complété par un alimenteur automatique de vis d’une capacité de 300 cm³ pour servir 780 pièces.
L’aspect sécurité est géré par un capteur breveté qui arrête le robot en cas de force inattendue. Un bouclier protège d’autre part les opérateurs des blessures par perforation. Une signalisation multicolore et sonore informe de l’état de la visseuse et de l’insertion de la vis. Ce système rend donc possible la mise en œuvre d’applications de robotique collaborative.