La gamme PAC simplifie le développement d’applications de contrôle de mouvement multiaxe et l’intégration dans des réseaux d’usine existants.
Le fabricant américain Parker Hannifin renouvelle son offre de contrôleurs de mouvement avec la sortie de modèles PAC qui combinent la logique de la machine, la commande de mouvement multiaxe en temps réel, les fonctions de sécurité et la visualisation dans une solution évolutive.
Cette gamme s’adresse aux OEMs de machines de conditionnement, de formage, d’impression ou de manutention, ainsi qu’aux intégrateurs de systèmes d’automatisation de tâches de mouvement, de synchronisation ou de positionnement dans les secteurs de l’automobile, du textile, du papier et de l’agroalimentaire.
Basés sur l’environnement CoDeSys SoftMotion, les contrôleurs proposent des fonctions qui simplifient la programmation d’applications dans une interface utilisateur unique, en conformité avec les standards CEI 61131-3 et PLCopen Motion.
La gamme PAC veut faciliter l’intégration dans des réseaux existants et la connexion d’appareils de fournisseurs tiers. Pour cela, les contrôleurs sont livrés avec divers protocoles de communication comprenant un serveur OPC UA, Modbus TCP, EtherCAT et deux interfaces LAN. Les options Ethernet/IP, Profinet et Profibus sont également disponibles. Des ports USB et un emplacement pour carte SD assurent en outre le transfert de programmes et le stockage local de données.
L’architecture modulaire assure d’autre part l'extension du système avec l’ajout d’un contrôleur de sécurité et de modules d’E/S, afin de développer rapidement des applications conformes à la directive 2006/42/CE relative aux machines.
Présentés dans un format compact à montage sur rail DIN, les nouveaux contrôleurs sans ventilateur sont équipés d’unités centrales ARM et se déclinent en deux modèles, le PAC120 et le PAC340 à quatre cœurs pour les applications temps réel plus exigeantes.