Adepte de l’approche NewSpace, la jeune société mise sur l’écosystème spatial toulousain pour gagner de nouveaux clients avec sa plate-forme de test automatisé de satellites.
Fondée à Montréal en 2019 par des spécialistes de l’électromagnétisme, de l’automatisation industrielle et de la science des données, la start-up Connektica propose une plate-forme d’essais et de gestion de la chaîne d’approvisionnement répondant aux exigences des intégrateurs de satellites et des fabricants de composants.
Que ce soit pour un projet de R&D ou de production de masse, cette solution permet de standardiser et d’automatiser les tests de radiofréquences, thermiques ou mécaniques, afin de réduire significativement le temps et les coûts associés. De plus, les données collectées et analysées sont comparées en temps réel aux spécifications des standards de l’industrie spatiale pour déterminer leur acceptabilité par le donneur d’ordre.
La jeune pousse québécoise, qui s’inscrit résolument dans l’approche NewSpace agile et compétitive, vient de lever 2 millions d’euros, soutenue par le Conseil National de Recherches Canada (CNRC) et par ses nouveaux investisseurs comptant le Canadien Boréal Ventures, les Américains Space VC et RAO Family Irrevocable Trust, et menés par un fonds lead et un investisseur français non dévoilés.
Après l’adoption de sa plate-forme par les entreprises Atem, MDA Corporation et Anywaves, Connektica poursuit à présent son développement en ouvrant une filiale à Toulouse. Le choix de cette implantation fait suite à son expérience réussie au sein de l’incubateur régional Nubbo, à l’accompagnement d’Invest in Toulouse et de l’agence de développement économique de la région Occitanie (Ad’Occ) ainsi qu'à la densité d’acteurs clés du secteur spatial. La start-up vise un effectif de 15 collaborateurs en Occitanie d’ici 2024.