Une enquête menée dans le bâtiment, les data centers, l’industrie et les services publics révèle un écart important entre les efforts de numérisation et l’impact énergétique.
C’est dans un contexte d’alimentation énergétique critique que le groupe Eaton a commandé une étude sur les liens entre la transformation numérique et la transition énergétique dans les secteurs du bâtiment, des data centers, de l’industrie et des services publics.
L’enquête, menée par S&P Global Market Intelligence auprès d’un millier de répondants en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, révèle que 77 % des entreprises interrogées prévoient de changer leurs sources d’énergie actuelles. Et cependant, seule la moitié d’entre elles ont mis en œuvre une stratégie de transformation numérique nécessaire à ce changement.
De plus, avec moins d’un tiers des répondants qui suivent les principaux indicateurs de développement durable et d’efficacité énergétique, Aravind Yarlagadda, directeur du Digital chez Eaton, constate: « Nous avons identifié d’importantes lacunes dans la façon dont les entreprises mettent la numérisation en application pour atteindre les objectifs de décarbonation et cette étude alerte sur les opportunités de cibler les investissements pour obtenir un plus grand impact ».
Les résultats de l’enquête par secteur indiquent que si le développement durable est une priorité pour 46 % des propriétaires et exploitants de bâtiments, ils sont néanmoins sceptiques sur la rentabilité des initiatives de smart building.
Les data centers ont, pour leur part, adopté les technologies numériques. Ils sont désormais en quête de nouvelles opportunités, notamment pour augmenter l’utilisation des énergies renouvelables, améliorer le stockage d’énergie ou générer des revenus en revendant de l’électricité.
L’industrie a concentré ses efforts sur d’autres défis, tels que la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Pour l’heure, seulement 24 % des industriels interrogés ont cité les problèmes d’énergie et d’alimentation comme facteurs clés pour leur transformation numérique.
Dans le cas des services publics, confrontés à des changements majeurs dans la génération d’énergie, la transformation numérique apparaît essentielle pour les nouveaux business models et sources de revenus. Ainsi, 49 % des répondants citent les besoins de charge des utilisateurs de véhicules électriques et 45 % les stations de charge elles-mêmes.