Les deux partenaires développent une technologie de détection thermique pour des systèmes PAEB (Pedestrian Autonomous Emergency Braking) performants en cas d’éclairage réduit.
Déjà partenaires de longue date, le fournisseur grenoblois de détecteurs infrarouges Lynred et le spécialiste belge en matériaux circulaires Umicore, ont collaboré pour développer une technologie de détection thermique au coût abordable et capable d’améliorer les performances du freinage d’urgence automatique en présence d’un piéton (Pedestrian Autonomous Emergency Braking ou PAEB) dans de mauvaises conditions d’éclairage (nuit, pluie, brouillard ou soleil éblouissant).
Ces travaux interviennent tandis que l’OMS dénombre 1,3 million de personnes tuées chaque année dans un accident de la circulation. Plus de la moitié étaient des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, etc.), avec une visibilité réduite dans les trois quarts des cas. Un nombre croissant d’assurances plaident donc pour réglementer l’équipement des véhicules avec des systèmes PAEB efficaces dans l’obscurité.
Pour leur nouvelle collaboration, les deux partenaires s’appuient sur un microbolomètre de Lynred, qui affiche un pas de pixel de 8,5 µm, et sur la technologie de moulage de circuit Tessella d’Umicore, qui forme des lentilles optiques à base de chalcogénure.
Le développement de cette technologie thermique, qui a bénéficié d’un financement du projet européen Heliaus, vise de nombreuses applications automobiles, aussi bien à l’intérieur qu’en dehors de l’habitacle. Elles sont exposées avec les présentations des autres partenaires d’Heliaus au salon AutoSens, l’événement dédié aux systèmes de sécurité automobile qui se tient cette semaine à Bruxelles.